S’occuper de son bébé lorsque l’on est en fauteuil roulant

Si leur état de santé le leur permet, les femmes à mobilité réduite peuvent devenir mamans. Si vous êtes dans ce cas, voici quelques conseils qui pourront vous aider dans votre quotidien avec votre futur nourrisson. N’oubliez pas que dans votre situation, vous devez davantage veiller à la fiabilité des systèmes de sécurité sur les équipements destinés au nouveau-né.

Votre préparation personnelle

Comme toutes les mamans, vous devez vous préparer. Mais, à la différence des autres mamans, vous aurez plus de préparations à faire. Sans nul doute, la première initiative à prendre c’est d’investir dans un fauteuil roulant moins encombrant, moins lourd et plus pratique. Si vous vivez dans une maison à étage ou un appartement, il est conseillé de déménager soit dans une maison de plain pied, soit au rez-de-chaussée de l’immeuble. En outre, aménagez de l’espace dans votre habitation : vous en aurez besoin une fois que bébé sera là. Autre conseil, changez tout votre mobilier par des meubles qui vous sont aisément accessibles et que vous pouvez manipuler facilement. Enfin, investissez dans un harnais de sécurité : vous en aurez besoin lorsque l’enfant grandira et qu’il sera capable de s’asseoir.

La préparation de l’arrivée de l’enfant

Investissez dans un berceau co-dodo à roulette ou un lit à hauteur variable équipé d’un vérin électrique ou d’une télécommande pour ajuster la hauteur du lit. Vous pouvez également acheter un berceau pédiatrique à hauteur variable. Voilà pour ce qui est du lit. Pour changer l’enfant et pour lui donner ses soins, il vous faudra un plan à langer. Sur ce point, pensez à vous équiper d’un matelas à langer que vous pourrez disposer sur n’importe quel meuble à la hauteur de vos genoux. Prenez un modèle doté de harnais ainsi que de rangements. En plus de ce matelas, faites l’acquisition d’une table à langer murale. Pour finir, songez à accrocher des rangements suspendus à côté de la table à langer murale. Veillez à ce que leur hauteur vous soit accessible. Surtout, ne changez jamais votre nourrisson seul. Demandez toujours l’aide d’une tierce personne pour des raisons de sécurité. La baignoire est un autre achat à faire avant l’arrivée de l’enfant. Jetez votre dévolu sur une baignoire à poser avec support réglable et sans barre transversale. N’omettez pas d’acheter un filet porte-bébé ainsi qu’un transat de bain qui optimiseront le système de sécurité de la baignoire.

Pendant la grossesse

Inutile de vous indiquer que votre médecin et votre gynécologue seront vos meilleurs amis. Chacun de leurs conseils est précieux, chacune de leurs recommandations est à appliquer scrupuleusement. Durant la grossesse, utilisez régulièrement un coussin de soutien. Sans compter que ce coussin de positionnement continuera à être utile une fois que bébé sera au Monde. Il peut, par exemple, se transformer en coussin d’allaitement.

Laisser un commentaire

*