Maisons de poupées : un jeu éducatif

maison de poupees

Les poupées sont les domaines des petites filles mais elles les adorent plus avec une maison. La maison en question doit rappeler une scène de vie, un thème qu’elles ont du voir dans des dessins animés. A elles seules alors d’organiser au mieux la disposition des meubles se trouvant à l’intérieur de la maison. Mais en quoi tout cela est-il éducatif? Explication.

Maisons de poupées: un rêve devenu réalité

Toutes les mères ont sans doute raisons sur un point: les poupées, ça éduque vraiment. Ce sont des jouets préférés des petites filles et d’ailleurs, elles doivent grandir avec ceux-ci. Imaginons que l’enfant n’a jamais eu la chance d’en posséder un chez soi, en grandissant, elle ne saura jamais ce qu’est d’être une maman ni du comment agencer l’intérieur d’une maison ou plutôt de l’arranger à sa manière. Il est important qu’une fille apprenne tout cela dès son plus jeune âge car tôt ou tard, elle doit savoir prendre soin de ses petits frères ou sœurs, de la maison et plus tard de son foyer. Autant alors la former à devenir meilleure dès l’enfance grâce aux maisons de poupées. Mais pourquoi une maison de poupées et pas que des poupées uniquement? Le but: développer son sens de l’organisation et même sa créativité notamment dans la décoration et la mise en harmonie d’une maison. Avec des équipements à sa disposition, elle pourra agencer sa propre maison. Par exemple, si celle-ci a 3 étages, elle devra imaginer la pièce qui convient à la chambre des poupées, la cuisine, la douche et le salon. Il faut dire que ça l’éduque vraiment.

Créer son propre univers

Bien qu’au début, la conception des maisons de poupées était fondée sur la simplicité. Aujourd’hui, un grand nombre de fabricants prend le soin de confectionner des modèles en s’inspirant de l’univers des dessins animés à savoir les châteaux de princesse, la maison de Mickey, la maison de Barbie ou la maison d’Emma Diset. Toutes les filles auront alors l’embarras de choix des personnages ou de la maison qu’elle souhaite avoir. D’autre part, les maisons de poupées sont des jeux innovants basés sur la simulation des activités d’une maman au quotidien ou des personnes qui vivent dans une maison. Cela dit, pour que son jouet soit  un peu spécial, il va falloir choisir un modèle doté de nombreux équipements: mobilier, accessoires, cuisine…. Bref, l’idée est que son enfant s’amuse à créer son propre univers avec tous les équipements qui permettent de le faire et de stimuler son imagination ainsi que sa créativité. Par ailleurs, même si tout ce que l’on trouve sur le marché suscite de l’intérêt, il est quand même utile de choisir la marque phare car lorsqu’une maison de poupée est de mauvaise qualité, elle tombera facilement en ruine et cela va décevoir complètement son enfant. Autant alors prendre le temps de comparer les prix et de se renseigner sur le fabricant avant d’envisager tout achat. Quoi qu’il en soit, une maison de poupée représente un jeu éducatif et ludique pour les petites.

 

Laisser un commentaire

*