Coliques bébé : quelles solutions ?

Jeune parent ou parent expérimenté, les pleurs inconsolables de bébé à la tombée de la nuit est toujours un déchirement au cœur. Pas de panique jeune parent, cela est tout à fait normal : ce sont les coliques.  Vous pouvez soulager votre bébé en seulement quelques gestes simples. Les solutions pour soulager les coliques de bébé.

Le massage anti-colique

Pour qu’un massage anti-colique soit efficace, il faut que les gestes soient effectués dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela va aider à évacuer les gaz qui font tant souffrir votre bout de chou. La chaleur de vos mains joue également un rôle crucial dans ce rituel, prenez donc le soin de les chauffer un peu en les passant à l’eau chaude.  La température de la pièce doit avoisiner les 23°C, au minimum. Pour le massage, l’utilisation d’une huile de massage spéciale bébé est encouragée. Place maintenant au massage. Placez la paume de votre main sur la hanche droite de bébé et remontez doucement vers la cage thoracique. Descendez doucement vers la hanche gauche et réitérez l’opération trois à quatre fois. Posez ensuite vos doigts autour du nombril et commencez par faire des mouvements circulaires autour de celui-ci jusqu’à la hanche droite. Ensuite, mettez vos doigts à plat et faites un « L » puis un « O », un « V » puis à « E » sur le ventre de bébé. Ce massage permet de suivre la courbe du gros intestin et d’évacuer facilement les poches d’air.

La position

Deux positions seraient efficaces pour aider bébé à évacuer les gaz et elles ont déjà fait leurs preuves selon de nombreux avis de maman. La première position consiste à mettre bébé sur le ventre sur votre avant-bras. Massez doucement son dos avec votre autre main. La deuxième position, celle dite « magique » a été élaborée par la kinésithérapeute Isabelle Grambert-Drago. Elle consiste à prendre bébé par un pied et de le placer sur la poitrine et réitérer l’opération avec l’autre pied. Positionner l’espace entre votre pouce et votre index sur la nuque de  bébé et les autres doigts entre le dos et le cou. Pour un résultat optimal, optez pour la méthode de grand-mère, la traditionnelle bouillote que vous mettrez sur le ventre de votre petit bout’d’chou. Mais attention à ne pas la mettre directement sur la peau du nourrisson. Si vous n’êtes pas fan  de la vieille bouillote de mémé, vous trouverez facilement sur le marché des bouillotes spéciales bébé avec des formes ludiques.

La gymnastique

La gymnastique s’avère aussi être une alliée lorsqu’il s’agit de soulager les coliques de bébé. Le plus connu : le pédalo. Mettez bébé sur le dos et prenez ses chevilles. Pliez une jambe vers le ventre et relâchez puis refaites l’opération sur l’autre jambe. Refaites cette exercice cinq fois. Outre le pédalo, vous pouvez aussi plier une jambe et tourner doucement bébé sur le côté droit puis sur la gauche. Et refaites l’opération avec l’autre jambe.

Mais le meilleur remède anti-colique c’est surtout l’attention et l’amour que vous portez sur votre bébé puisque c’est aussi une question psychologique.

Laisser un commentaire

*